Knowledge Management

Problématique du suivi de l'acquisition des connaissances et compétences par référentiel (compétences, actes...)

 

Cas concret

La formation d'étudiants en pharmacie et leur évaluation en situation professsionnelle induit le recours à un référentiel de compétences. La plateforme SIDES offre la possibilité d'une formation par compétence.

Contexte

Le stage en officine des étudiants en sixième année de pharmacie est l'occasion d'une pratique professionnelle sur le terrain. Les tuteurs devaient pouvoir évaluer au fil du stage la maîtrise de plusieurs compétences organisées dans un référentiel propre. La maîtrise de chacune des compétences par l'apprenant et le tuteur permet d'apprécier les progrès des apprenants et la convergence de leur analyse avec celle des évaluateurs.

Bénéfices

L'apprenant et le tuteur évaluent une pratique professionnelle. Ils mettent en évidences le stade d'appropriation des compétences par l'apprenant, et sa propre conscience des niveaux qu'acquisition des compétences.

Passeé la pratique professionnelle, la plateforme SIDES va permettre de lier l'ensemble des ressources des modules de formation et d'évaluation avec les itemps du référentiel de compétence. La formation par compétence procède donc de la possibilité de marquer chaque séquence d'apprentissage (formation, évaluation, pratique) avec un référentiel de compétence unique. Tous les modules d'apprentissage agissent les uns avec les autres, se nourrissent les uns les autres, en cohérence.